Lo Campestral d'Aurevila

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les organisateurs

 

La marie d’Aureville

La municipalité d’Aureville s’est engagée pleinement dans l’organisation du Campestral 2010 . Cette fête champêtre et occitane illustre l’identité de notre petite commune rurale aux portes de l’agglomération toulousaine. Elle est la vitrine de son dynamisme, de l’importance de ses associations, de l’enracinement agricole et occitan de son histoire. Le maire, Xavier Espic, et son conseil municipal coordonne donc les forces vives d’Aureville, travaille avec les associations pour offrir aux visiteurs du Campestral le tableau d’une culture rurale et régionale si riche qu’elle est le socle solide et fiable d’un village qui vit avec son temps. La municipalité d’Aureville veille à maintenir les équilibres nécessaires à la convivialité de la commune, prenant en compte chacun des habitants de notre commune ceux qui travaillent ou ont travaillé sa terre et ceux qui ont trouvé ici un havre de paix à coté de la métropole Toulousaine. Aureville, sure de ses racines, peut s’ouvrir aux autres. Bienvenu à Aureville les 18 et 19 septembre 2010 !

Le comité des fêtes d’Aureville

A l’heure du satellite, du NET et autres formidables moyens de communication, il se trouve encore des personnes qui croient que le meilleur moyen de regrouper des gens est de les réunir devant une table, un verre, une histoire ou de la musique même si les tentations externes sont nombreuses et faciles. Le Comité des Fêtes d’Aureville essaie de maintenir ce lien entre les habitants de la commune, entre voisins... et les progrès les plus significatifs de la science de la communication ne remplaceront jamais le sourire d’un enfant au spectacle de Noël ou un éclat de rire devant un apéritif généreux. Souhaitons longue vie à ces valeurs qui sont l’essence même de la convivialité, de l’art de vivre ensemble.

Outre le « Campestral », le Comité des fêtes organise :

  • La fête votive du village avec son cassoulet citoyen.

  • Des repas et des soirées à thèmes.

  • Le Noël des enfants.


Siège :  Mairie, 31320  AUREVILLE.

 

Le foyer rural d’Aureville

C’est en 1959 que le Foyer rural d’Aureville a vu le jour. Cette association emblématique de notre commune œuvre à l’éducation populaire, à la diffusion de la culture en milieu rural. Le premier président était monsieur Adrien Faur, récemment disparu et dont nous saluons respectueusement la mémoire. Quarante sept ans après sa création, le foyer est toujours aussi actif et créatif, véritable instrument culturel au service d’une communauté, lieu de rencontre, de partage, de tolérance… bref un lieu de vie.

Si le théâtre (4 troupes: adultes, enfants ados et occitan) est l’une des activités les plus réputées au delà des frontières de la commune d’Aureville, l’association compte de nombreuses autres sections culturelles ou sportives tout aussi actives. Les ateliers de musique (piano, batterie, guitare) regroupent de nombreux élèves qui donnent chaque année un concert fort apprécié. La bibliothèque met à la disposition de la population une collection importante d’ouvrages régulièrement mise à jour (via le bibliobus) pour coller à l’actualité. Côté sportif, la section « I arribarem » invite les amateurs de course à pied à courir sur les coteaux du Lauragais, un atelier de gymnastique (adultes) assure le maintien en forme de la population sans oublier ceux qui se retrouvent pour le simple plaisir de la « marche ».

Des activités se créent chaque année, ainsi depuis quatre ans est née une section « jeunes » qui se réunit dans son local aménagé dans l’ancien garage de l’école. Certaines de ces activités disparaissent pour mieux ressusciter quelques années plus tard. C’est selon la disponibilité, le bénévolat, les centres d’intérêt de chacun. C’est un partage permanent, c’est la vie même au sein du Foyer. Le Foyer rural d’Aureville organise et propose également des soirées thématiques, des expositions, des concerts, des bals occitans ainsi des voyages à l’étranger: Hongrie (1996), Saint Pétersbourg (1999), Prague (2003), Norvège (2005), Pays-Bas (2006).

Sa vocation culturelle a fait tout naturellement du Foyer rural d’Aureville l’un des principaux acteurs du Campestral.

Contact:  Mairie 31320 Aureville
Tél: 05 61 76 30 29

site web de la mairie

L'association P.A.S.T.E.L

 

Anciennes éditions

campestral2004_3_121.JPG